Annuaire des essais clinique en Bretagne
Les essais cliniques ou « essais thérapeutiques » ou « études cliniques » ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer dans des situations précises ( type de la tumeur, stade de la maladie, traitements déjà reçus, état du patient, etc.), l’évaluation de techniques diagnostiques, de facteurs pronostiques dans l’espoir d’apporter un bénéfice au malade ou de trouver de nouvelles thérapeutiques pour améliorer la prise en charge future des patients.
Les annuaires d’essais clinique
En Bretagne, un annuaire des essais cliniques est géré/mis à jour par le Pôle Régional de Cancérologie de Bretagne
Annuaire français
Rappel : les différentes phases des essais cliniques
Pour garantir la sécurité des malades et la rigueur scientifique, les essais cliniques comprennent plusieurs étapes (ou phases) qui sont chacune destinées à recueillir des informations spécifiques sur le nouveau traitement.
Essais phase I
Ils ont pour objectif d’évaluer la tolérance et la sécurité d’un tout nouveau médicament.
Essais phase II
Ils évaluent l’efficacité d’un traitement : recherche des « gammes de doses » pour lequelles le traitement est à la fois toléré et efficace.
Essais phase III
Ce sont des essais comparatifs. Ils permettent de comparer le nouveau traitement avec un comparateur fréquemment un traitement dit «de référence ». Deux groupes de patients sont constitués par tirage au sort (randomisation): l’un recevra le traitement de référence, l’autre le nouveau traitement. Ces essais nécessitent l’inclusion d’un grand nombre de malades.
En savoir plus sur la recherche
sur le site du Pole régional de cancérologie de Bretagne
En savoir plus sur les essais cliniques
Suivez les explications de l’institut national du cancer