16/07/2021
Bilan de l’activité des RCP
On retiendra que l’activité pour les RCP des tumeurs solides est au final stable en 2020 par rapport à 2019 et cela malgré la crise sanitaire. Le nombre de patients est lui en baisse (-8%). Néanmoins, l’estimation du nombre de nouveaux patients passés en réunion de concertation pluridisciplinaire montre qu’ils représente 63% des dossiers de patients passés en RCP en 2020 ( contre 53% en 2018).
La pyramide des âges est également stable avec une légère baisse des patients de plus 75 ans et des adolescents et jeunes adultes.
Impact de la crise sanitaire
Sur l’année 2020, l’impact de la COVID 19 s’est essentiellement fait ressentir sur les mois d’avril et mai puis juillet et octobre. Un rattrapage s’est observé sur les mois de juin, novembre et décembre.
Les spécialités médicales les plus impactées par la crise sanitaire ont été les pathologies digestives et la dermatologie. Pour le digestif, l’arrêt des dépistages et les difficultés d’accès aux endoscopies expliquent la baisse d’activé. Pour la dermatologie, la fermeture des cabinets lors du premier confinement peut expliquer la baisse. L’impact a été moindre sur la pneumologie et les soins palliatifs. En soins palliatifs cela s’explique par l’arrêt complet de la RCP de mi-mars à mi-mai.
Bilan du plan d’actions 2020
Le plan d’action 2020-2021 (tableau dans le rapport d’activité) a été impacté par la COVID. Les actions régionales ont été annulées ou reportées. Les établissements impactés par la crise sanitaire et les plans blancs ne nous ont pas sollicité pour des actions d’évaluation.
Concernant le Dossier communicant de cancérologie (DCC), on note une augmentation des utilisateurs : +80 en 2020 et déjà +60 en 2021 avec de plus en plus de demandes pour des infirmières de coordination et des médecins traitants. Il est important également de constater que le DCC accueille de plus en plus de documents (CRA, CRO, CR imagerie) dans les dossiers des patients. Il joue donc son rôle de dossier partagé.
Le programme prévisionnel 2021 est détaillé dans le rapport