Les soins de support ? Qu’est ce que c’est ?

La prise en charge d’un cancer comprend bien sûr les traitements spécifiques à la maladie : chirurgie, radiothérapie, et traitements médicaux anticancéreux mais  cela ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Ils sont accompagnés de soins dits de support (de l’anglais « supportive care »). Les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades et à leurs proches tout au long de la maladie. Ils viennent en complément des soins spécifiques au cancer.

Les soins de supports permettent d’apporter des réponses à la douleur, la fatigue, mais aussi de prendre en compte les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs ou autres, sans oublier les difficultés sociales, la souffrance psychique …. Jusqu’à l’accompagnement de fin de vie.

Les soins de support proposent donc une approche globale de la personne, mais également de l’entourage et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils sont un maillon parfois clé dans le traitement et l’accompagnement des malades.

Les types de soins

Les soins de support concernent tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements. Ils regroupent notamment :

  • La prise en charge et le traitement de la douleur. 
  • La prise en charge de la fatigue, qu’elle soit physique ou psychologique.
  • La prise en charge des effets secondaires des traitements comme les troubles digestifs, les neuropathies ou les problèmes de peau.
  • La prise en charge des problèmes diététiques liés à la maladie et aux traitements.
  • L’aide à la reprise d’une activité physique adaptée, pendant ou après la maladie.
  • Le soutien psychologique à des moments plus spécifiques (annonce, rechute ou au contraire lorsque tout va mieux…) ou tout au long de la maladie. Pour vous mais aussi pour votre entourage l’accompagnement peut être demandé. Des questions comme : »comment l’annoncer à mes enfants ? » peuvent également nécessiter l’avis d’un professionnel.
  • L’aide à l’amélioration de l’image de soi. Lorsque le cancer modifie votre apparence, comme par exemple lorsque vos cheveux tombent ou que vous avez subit une mammectomie,  des professionnelles appelées socio-esthéticiennes peuvent vous accompagner et vous conseiller.
  • Le suivi social. Les patients atteints de cancer peuvent avoir recours à une aide sociale adaptée. Une assistante sociale peut vous conseiller. Un bilan social sera fait lors du dispositif d’annonce.
  • Les soins palliatifs font également partie des soins de support.

Ils vous seront proposés à tous moments de votre parcours et seront dispensés par des équipes œuvrant dans les établissements ou en ville (médecin traitant qui coordonne les acteurs de proximité, assistante sociale, diététicien, médecin de la douleur, kinésithérapeute, psychologue ou encore socio-esthéticienne, etc.) ou encore au sein d’associations dédiées (ex la ligue contre le cancer).

Comment y avoir accès ?

La consultation d’annonce et le dispositif d’annonce, temps de rencontre avec un professionnel reprenant les éléments de votre parcours à venir sera l’occasion de faire un point sur vos besoins et vous orienter vers les professionnels ou structures ressources. N’hésitez pas à en parler tout au long de votre parcours car vos besoins évoluent !!

En savoir plus sur le dispositif d’annonce (sur le site de l’Institut national du Cancer)

Le lieu de soins où vous êtes pris en charge ou suivi vous propose un certain nombre de soins de supports. L’intégralité de l’offre en soins de support peut être décrite dans le livret d’accueil de votre hôpital ou de votre clinique ou ventre de radiothérapie. N’hésitez pas à le consulter attentivement

Certains professionnels des soins de support peuvent exercer une activité libérale, le plus souvent en dehors de votre lieu de soins. Leur consultation est généralement ouverte à tous (malades du cancer ou non). Il peut s’agir ainsi de cabinets de kinésithérapeutes, de diététiciens, de psychologues, d’orthophonistes, etc. Votre médecin traitant peut vous orienter vers ces différents professionnels, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Dans certains cas, les consultations en soins de support sont prises en charge par l’assurance maladie. Votre complémentaire santé (mutuelle, assurance) peut également proposer un remboursement partiel ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre établissement de soins, des professionnels impliqués et de votre complémentaire santé pour connaître les tarifs et les modalités de prise en charge.

Dans d’autres ils ne seront pas pris en charge, n’hésitez pas alors à vous rapprocher des associations dédiées qui peuvent proposer des prestations gracieuses (socio-esthéticiennes, soutien psychologique etc …)

Enfin il existe des lieux d’accueils et d’écoute dans les établissements de soins qui pourront vous être utiles

En savoir plus sur : les lieux d’accueils pour être informé et écouté (sur le site de l’institut national du cancer)

En savoir plus sur les associations de malades  (site INCA)