cancérologieEpidémiologieLu pour vousSanté Publique

Survie à long terme des personnes atteintes de cancer : 10 ans d’évolution

By 9 janvier 2019 avril 16th, 2020 No Comments

L’INCa (Institut national du cancer) publie  une grande étude portant sur les 15 tumeurs solides les plus fréquentes chez les femmes et les 17 tumeurs solides les plus fréquentes chez les hommes (données des registres des cancers métropolitains pour la période 1989-2013).

L’approche méthodologique utilisée  repose sur la modélisation du taux de mortalité en excès permettant le calcul d’une survie nette conditionnelle.

 

Classiquement l’estimation de la survie nette ( 1, 3, 5 ou 10 ans après le diagnostic) est celle qui serait celle observée si la seule cause de décès possible était leur cancer. La survie cumulée, elle, rassemble en seul indicateur les survies aux différentes périodes classiques.

La survie nette conditionnelle est un indicateur dynamique, complémentaire de la survie nette, qui apporte un éclairage différent sur la survie des patients en appréciant l’évolution de leur probabilité nette de décès par cancer en fonction du temps écoulé depuis le diagnostic.

A retenir : 

  • Pour la plupart des cancers étudiés, le risque de décéder de son cancer tend à diminuer après la période critique qui suit immédiatement le diagnostic.

  • Cependant pour certains cancers (ORL, mélanome, col utérin, ovaire, sein, système nerveux central), le risque de décès maximum ne se situe pas immédiatement après le diagnostic mais augmente durant la première voire la deuxième année avant de diminuer ensuite.

  • Pour d’autres, le risque de décéder au cours de la cinquième année suivant le diagnostic reste élevé (> à 10%). C’est le cas de la moitié des cancers étudiés chez les hommes principalement liés aux surconsommations alcool-tabac (cavité orale, foie, hypopharynx, œsophage, oropharynx, pancréas, poumon) et système nerveux central. Pour les femmes, tout particulièrement les plus jeunes, ce risque élevé ne concerne que cinq cancers sur les 17 étudiés (pancréas, foie, système nerveux central, poumon, ovaire).

 

En savoir plus : 

Télécharger le rapport

Laisser un commentaire