
En France, l’Institut de veille sanitaire estime que 4 à 8,5 % des cancers seraient attribuables à des expositions d’origine professionnelle. D’après l’enquête SUrveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels (Sumer 2010), 2,2 millions de salariés ont été exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée, soit
10 % des salariés.
Comme le souligne l'Institut National du Cancer : "Une meilleure identification des cancers d’origine professionnelle par la déclaration en maladie professionnelle permettrait d’améliorer la connaissance sur ces pathologies et d’asseoir une politique plus efficace de prévention des expositions aux cancérogènes en milieu de travail".
C'est pourquoi il édite une brochure intitulée « Cancers professionnels : pourquoi et comment déclarer en maladie professionnelle ? » destinée aux médecins, généralistes ou spécialistes, prenant en charge des patients atteints de cancer.
Elle a pour objectif de fournir de manière synthétique des éléments d’information sur les enjeux et la marche à suivre pour la déclaration d’un cancer en maladie professionnelle : questions à poser aux patients, métiers exposés, liens utiles ….